1 - Découverte du corps et de la respiration
1 - L’anatomie du système phonatoire
Il est très important de connaître son anatomie ! Les cordes vocales, les poumons, le diaphragme, le périnée… tout ça, tout ça !
2 - Découvrir la respiration basse
Les chanteurs, nous utilisons une respiration abdominale, dans le ventre, qui permet : de réguler le rythme cardiaque, de diminuer le stress et les angoisses, de stimuler la production d’endorphines, plein d’autres trucs super cools ! Cette respiration utilise une grande capacité de nos poumons, contrairement à la respiration thoracique dont l’on a recours naturellement mais qui engendre beaucoup de stress (elle utilise 30 % de nos capacités pulmonaires seulement). Pour bien comprendre le fonctionnement de la respiration abdominale, je vous propose de vous allonger, de poser les mains sur votre ventre et de respirer profondément (vous devez le sentir dans vos mains). Puis, reproduisez l’exercice debout.
3 - La respiration basse
Voici à présent un exercice pour vous permettre de travailler et de consolider votre respiration basse. Il vous faudra le pratiquer encore et encore. Tout d’abord, on étire les bras sur les côtés en inspirant, puis on expire en refermant les bras, et on s’attrape les épaules comme si l’on se faisait un gros câlin. La respiration thoracique est alors bloquée et nous pouvons à présent nous concentrer sur la respiration basse. On inspire et on expire bien profondément à 3 reprises. Puis, on fait la même chose avec l’autre bras par dessus.
4 - Développer sa capacité pulmonaire
Voici un exercice pour développer votre capacité pulmonaire. Il faut penser le corps comme on penserait à un tube de dentifrice : on le remplit par le fond et on le vide par le fond. On va inspirer sur 1 temps, puis expirer sur 4 temps. Inspirer sur 2 temps, puis expirer sur 8 temps. Inspirer sur 4 temps puis expirer sur 16 temps.
5 - La posture fait tout !
Il est important d’avoir une posture adaptée pour le chant : les pieds à la même distance que la largeur de vos hanches, le dos bien droit, les bras le long du corps. Le corps doit être tonique mais détendu, sans bloquer ni les genoux ni la nuque. On regarde droit devant soi, on inspire, et c’est parti pour bien chanter !
6 - Je me fatigue à chanter debout
Pas de panique, on peut aussi chanter assis, à condition d’avoir une bonne posture : les pieds bien à plat sur le sol, le dos bien droit, ni voûté, ni cambré, les mains sur les genoux et on regarde droit devant soi.. Vous êtes prêts pour bien chanter !