12 - La voix belt

1 - Le périnée. Ce n'est pas charmant mais très utile !

Le périnée, ce n’est pas charmant mais c’est très utile ! Le périnée se situe au niveau de l’entrejambe. Nous pouvons le contracter en voulant nous retenir de faire pipi. Et bien figurez-vous que le périnée est important pour 2 raisons. 1ère raison : quand nous inspirons, il faut détendre le périnée pour que le diaphragme puisse bien redescendre et laisser le plus d’espace possible aux poumons. 2ème raison : Quand on chante, il faut du soutien ! Quand vous chantez, il y a naturellement une pression vers le bas. On dit souvent 'chanter du bas du dos'. Du coup, pour ré-équilibrer le tout, il faut faire une contre-pression avec le périnée qu’on appelle 'la culotte de la voix'. Cette contraction doit être légère. Elle dépend de l’effort que l’on doit donner avec la voix et en fonction du style musical que l’on chante !

Bloc Vidéo
Double-cliquez ici pour ajouter une URL d'intégration ou du code. En savoir plus

2 - Relâcher le corps et trouver ses sons

Nous allons ici relâcher notre corps, tout en restant tonique bien sur. C’est à dire droit sur ses pieds, dans la position du chanteur. Nous allons faire les sons A, E, I, O, U, sur une seule note. La pression va venir du bas du dos et des muscles entre les côtes et non des abdominaux ! On va imaginer que notre cage thoracique s’élargit au fur et à mesure de l’exercice et que votre corps prend de l’ampleur. Attention, on ne pousse pas ! Je le dis à nouveau parce que ça fait mal !!! On soutient, et on imagine qu’on s’élargit !

Bloc Vidéo
Double-cliquez ici pour ajouter une URL d'intégration ou du code. En savoir plus

3 - Travail de la voix belt #1

Travaillons la voix belt et surtout la voix mixte appuyée ! Ici, on aimerait garder une voix similaire à la voix de poitrine au-dessus du passage. Placez vos deux mains sur vos joues afin que la mâchoire soit bien relâchée. Le son va être bien ouvert, en allant vers l’avant et vers le haut / l’arrière en même temps, il faut bien soutenir, c’est-à-dire bien utiliser les muscles du dos, ne pas collapser le corps, prendre tout l’espace avec fierté en mettant presque en avant son sternum. Et à la fin, faites-moi toujours un petit 'Vvvvvv' du haut vers le bas pour détendre votre appareil.

Bloc Vidéo
Double-cliquez ici pour ajouter une URL d'intégration ou du code. En savoir plus