2 - Le Diaphragme Roi

1 -  Le diaphragme et son action sur les poumons

Le diaphragme est ce muscle qui est tiré comme un étau et qui est attaché tout autour de notre corps, aux muscles des abdos, aux muscles entre les côtes et aux muscles du dos. Le diaphragme nous permet de respirer ! On inspire, le ventre grossit et le diaphragme s'aplatit. On expire, le ventre diminue ou rentre naturellement et le diaphragme monte. Comme le chant est une histoire de respiration, le diaphragme devient alors capital !

2 - Une surprise !

Pour cet exercice, inspirez bouche ouverte dans une mimique de surprise, comme un choc.

Vous faites une inspiration brusque et rapide. Puis expirez sur un 'ffff'. Remarquez que la cage thoracique met du temps à se refermer.

3 -  Exercice chanté sur le diaphragme #1

Pour tous les exercices de cette appli, on travaille sur un large ambitus. Du coup, quand c’est trop haut ou trop bas, arrêtez-vous de chanter et reprenez quand c’est à nouveau à la bonne hauteur pour vous ! Et petit à petit, vous irez de plus en plus haut et de plus en plus bas. Ici, c’est un exercice sur le travail du diaphragme sur un 'Vvv'.

4 - Exercice chanté sur le diaphragme #2

Voici un deuxième exercice sur le diaphragme sur un 'Ha-Vvvv'

5 - Comment choisir une chanson

Comment choisir une chanson ? Prenez une chanson que vous aimez ! Ne vous forcez pas à chanter telle ou telle chanson si vous ne l’aimez pas, s’il vous plaît ! Il faut faire attention à la tonalité, c’est-à-dire à sa hauteur, qu’elle soit ni trop haute, ni trop basse pour vous. Il existe des logiciels qui permettent de transposer les chansons (monter ou baisser leur tonalité) comme 'Audacity' par exemple. Donc : 1- Gros kiffe. 2- Bonne tonalité.

6 - Comment aborder une chanson #1

Il est toujours bon d'avoir une écoute extérieure comme celle d’un coach de chant, mais, quoi qu’il en soit, j'ai trouvé une sorte de 'formule magique' pour aborder une chanson ! Première partie de ma formule magique : chanter la chanson sur un 'Vvvv' ou un 'blblbl' afin de bien ancrer la voix dans le corps.