4 - La voix, c’est pour ça que vous êtes la !

 1 - Dans la bouche et la gorge...

Nous avons environ 200 muscles dans notre bouche et dans notre gorge ! C’est monstrueusement énorme, alors il est important de se concentrer sur le principal et le reste suivra ! FUN FACT : saviez-vous que nous utilisons entre 130 et 150 muscles lorsque nous rions ? Tentez de rire, vous verrez :-)

2 - Comprendre son diaphragme dans le corps #1

Voici un exercice sur 'ff ff fffff', 'ss ss ssss' et 'ch ch chhhhh' pour travailler le diaphragme.

3 - La gamme de Rossini - Intro

La gamme de Rossini. C’est une gamme avec laquelle je travaille avec tous mes élèves pros comme amateurs, car elle est extrêmement complète ! Elle permet de réveiller la voix avec une méthode douce afin de tout mettre au bon endroit sans forcer, et de travailler votre voix du très grave au très aigus, allant de la voix de poitrine à la voix de tête, en mettant l’accent sur la fluidité et la précision des notes. Cet exercice est délicat au début mais, à force, il deviendra une simple jouissance pour vous ! Je vous le garantis ! Voici une vidéo qui permet d’apprendre doucement cette gamme.

4 -  La gamme de Rossini - Souplesse et fluidité

Voici l’exercice que vous attendez tous sur la gamme de Rossini !

5 - Pourquoi chanter ?

Pourquoi est-ce qu’on se sent bien quand on chante ? Tout à coup, on est plus serein, plus joyeux, plus libre, et les couleurs se ravivent. Pourquoi ? Parce que lorsque nous chantons, nous sécrétons de l’endorphine et de la dopamine, les hormones du bonheur, mais aussi parce que nous respirons avec une respiration profonde (nous avons vu les bienfaits de la respiration) et nous nous recentrons. 

Je parle aussi du 'chanter pour être heureux' !

6 - L'importance d'appliquer les exercices aux chansons

Si vous êtes sur cette appli, c’est pour apprendre à chanter ! Du coup, surtout, pensez à chanter après avoir pratiqué les exercices, et pensez à les appliquer sur vos chansons, c’est le plus important !