9 - La fluidité de la voix
1 - La fluidité des sons #1
Être fluide dans le son, qu’est-ce que ça veut dire? Un fluide est quelque chose qui coule aisément, qui est limpide, et qui épouse les formes. Ici, il s’agirait donc d’être limpide dans la mélodie, de ne pas forcer ou faire de cassure, sauf si celle-ci est volontaire et stylisée dans la chanson, mais dans les exercices, il faut être le plus neutre possible afin de gommer nos défauts. Aussi, il ne suffit pas d’être efficace, il faut de la musicalité ! Que ce soit joli ! Alors soyons fluide ! Tentez sur la gamme de Rossini sur le 'Ng'. Essayez de viser la note uniquement et de ne pas faire plusieurs notes en une comme ceci. Donc une seule note. À vous !
2 - Un peu de souplesse dans la voix
Voici un exercice sur la fluidité des sons sur un 'Me-ne', 'Da-ba', 'Dou-bi'. Ici, il faut juste laisser aller les sons, tout en chantant juste bien-sûr ! Vous remarquerez que la précision absolue de la justesse n’est pas si facile que cela, alors on se concentre.
3 - Passage de la voix de poitrine à la voix de tête
Ici, nous travaillons ce fameux passage de la voix de poitrine à la voix de tête afin qu’il n’y ait pas de rupture ! L’exercice est très simple, nous allons faire des sirènes de haut en bas sur un 'Ng', puis sur un 'Vvv' ou un 'Blblbl' en faisant attention à ce qu’il n’y ait aucun passage et en allant très doucement.